La mort en face

de Chris Bellabas

Livre 93 (Nouvelle) : La mort en face de Chris Bellabas (autoédition) (9 pages) 🇫🇷 Lecture de mai 2020

***

Résumé de 4e de couverture :

« Certains rêves de l’enfance façonnent la trajectoire d’une vie.

Edward rêvait de devenir paléontologue, mais jamais il n’aurait imaginé pouvoir étudier des dinosaures en chair et en os un jour. Sur l’île de Sommierta où les progrès de la science et la passion de centaines de personnes opiniâtres ont donné corps au fantasme de Jurassic Park, il expérimente la vertigineuse émotion d’un face-à-face avec ces créatures d’un autre âge. »

***

Mon avis :

Chris Bellabas est un ami auteur qui m’est cher depuis très longtemps. C’est un des premiers avec qui j’ai eu la chance d’écrire et un des auteurs dont la plume m’a toujours particulièrement marquée. Je le remercie donc de m’avoir permis de lire sa nouvelle dès sa sortie. Quel plaisir de pouvoir goûter une nouvelle fois à son écriture !

Bien que courte, la nouvelle La mort en face réussit le pari d’envoûter le lecteur par un réalisme percutant. Celui-ci voit à travers les yeux émerveillés des personnages, et au-delà même, à travers l’œil passionné de l’auteur. Le tout est porté par une construction impeccable qui précipite le lecteur jusqu’à sa chute. Une chute à la hauteur des espérances : surprenante, belle et touchante.

Ma note : 19/20

(PS : Vous aurez prochainement droit à une interview de l’auteur sur nos deux blogs)

Les + :

La plume de l’auteur : Dans une nouvelle, plus que dans un roman, la plume de l’auteur ne doit pas se perdre en fioritures et aller directement à l’essentiel. Chaque mot doit frapper l’imagination et le cœur du lecteur. Ici, c’est le pari qu’a réussi Chris Bellabas. En quelques pages seulement, il parvient à plonger le lecteur dans son univers. Un univers où les dinosaures ont pris vie, pour notre plus grand plaisir. Les descriptions justes et précises parviennent à nous faire remonter le temps, l’histoire de quelques pages.

Le réalisme des dinosaures : Ce qui affole l’imagination du lecteur ici, c’est le grand réalisme des dinosaures décrits par l’auteur. A travers le personnage d’Edward, on a l’impression de vivre un rêve éveillé (ou un cauchemar, ça dépend des moments ^^). Tous les sens sont aiguisés pour nous faire vivre la beauté de ces créatures et appréhender leurs modes de vie. Même le biotope a été travaillé avec soin pour qu’on y croie (merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir ce qu’était la prêle). Le tout forme un écosystème cohérent et très convaincant dans lequel on a beaucoup de joie à se plonger. Un véritablement émerveillement de voir ces créatures prendre vie devant nos yeux !

La chute inattendue : Bien sûr, dans une nouvelle à chute, la fin est un élément crucial qui doit être à la fois inattendu et surprenant. Et la chute choisie ici ne contrevient pas à la règle. Loin d’être prévisible, elle est pourtant parfaitement cohérente par rapport à l’auteur, pour peu qu’on le connaisse. Et c’est avec un regard tendre et complice qu’on lit les derniers mots. Des mots qui touchent le cœur et qui remplissent les yeux d’étoiles.

Les – :

La seule frustration dans une nouvelle, c’est son format. Souvent on en redemande encore et c’est le cas ici, même si la nouvelle est parfaitement équilibrée. Les descriptions de toute beauté donnent envie d’en avoir plus. Tous ceux qui ont apprécié Jurassic Park penseront la même chose.

Ils verseraient sans doute quelques larmes de joie s’ils se retrouvaient devant un vrai dinosaure (au lieu de fuir ^^). Alors voir la mort en face ? Même pas peur !

(PS : l’abus de revisionnage de films est dangereux pour la santé ^^)

***

Bilan :

Une nouvelle vraiment très agréable à lire. Une petite parenthèse magique aux côtés des dinosaures, servie par une plume délicieuse à lire. Une chute magnifique qui m’a laissée les yeux brillants ! Je vous la conseille. Elle est très courte, mais très bien construite ! Un auteur à suivre !

Site de l’auteur : https://chrisbellabas.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s