Présentation

Je me suis rendu compte récemment que je n’avais pas pris la peine, ni le temps de me présenter, alors que cela fait plus d’un an que je tiens ce blog. Malgré mes préférences pour les lectures des genres SFFF, vous vous êtes aperçus qu’à de nombreuses reprises je sors de ces genres, notamment pour lire des livres à teneur historique. Cela n’est pas anodin. Voici donc une petite présentation de la personne qui se cache derrière Une Bulle de Fantasy :

Mon métier d’enseignante m’enferme dans des carcans souvent pesants. Je ressens donc le besoin de m’échapper de la réalité. Ecrire me permet de briser les chaînes de la vie quotidienne. Mais cet acte nécessite un détachement total et une prise de distance pour faire vivre pleinement cet aspect de ma personnalité. C’est pourquoi j’ai décidé d’adopter un pseudonyme, mêlant intimement deux de mes passions dans la vie : l’histoire et la géographie.

Portrait réalisé par la talentueuse Berry Shady
© Berry Shady https://www.chezshady.com/

Sous mon nom de plume Hanoÿ Walkelin, j’ai la liberté de pouvoir laisser mon esprit rêver et s’évader en des terres lointaines et imaginaires de mon invention. Je n’ai pas à dissimuler mes velléités de création. Je peux écrire, m’exprimer, sans avoir à craindre d’être jugée à l’aune de mon métier.

Avant tout lectrice et chroniqueuse, j’ai encore du mal à trouver une légitimité en tant qu’autrice. La raison ? Je n’ai encore rien publié. Pourtant j’écris depuis que je suis enfant. J’ai appris à progresser depuis 15 ans, grâce à des forums RPG (forums d’écriture collective) et à des entraînements constants (fanfictions, poèmes, etc.). Plus récemment, de nouvelles expériences d’écriture (concours, atelier d’écriture entre autres) m’ont permis de sortir de ma zone de confort et des sentiers battus. Et je dois dire que j’aime ce genre de défis !

Je suis donc autrice (j’ai toujours du mal à le dire ^^), spécialisée dans les genres de l’imaginaire. Même s’il m’est arrivé d’écrire du fantastique, j’écris essentiellement de la fantasy. Depuis l’âge de 14 ans (j’en ai à présent 28), je développe un projet d’une saga fantasy en plusieurs cycles qui s’est véritablement étoffée depuis 4 ans. Cela fait presque un an que j’ai commencé l’écriture du tome 1 du premier cycle.

Mais j’aime sortir de temps en temps de ce long projet pour écrire d’autres choses (contes, nouvelles) qui permettent de relancer ma créativité. Et surtout, je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Car l’écriture et la lecture sont intimement liées et l’une ne va pas sans l’autre dans ma vie ❤❤❤

16 commentaires

  1. C’est chouette d’en savoir un peu plus sur toi ! Hanoÿ, c’est pour la Hanoï vietnamienne ? Y es-tu déjà allée ?
    Je te souhaite de réaliser tous tes rêves concernant l’écriture. Et j’espère pouvoir un jour peut-être découvrir cette saga !

    J’aime

    • Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements !
      Alors, il y a plusieurs raisons qui m’ont poussée à prendre ce prénom.
      Déjà, effectivement il renvoie à la géographie (ma passion) et à la ville d’Hanoï (qui a un long passé historique), mais aussi à l’Asie en général (je suis passionnée par la culture asiatique depuis l’enfance). Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais je compte bien m’y rendre un jour.
      Enfin, Hanoÿ est presque l’anagramme de mon vrai prénom. Du coup, je me suis dit : pourquoi pas ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Et pour la seconde partie de ton nom de plume ? Puis-je t’en demander les secrets ?
        Je ne suis pas particulièrement férue de l’Asie (j’aime lire des livres asiatiques, mais je ne lui porte pas une passion particulière), mais le Vietnam est un pays qui m’a toujours fascinée et j’aimerais avoir un jour l’occasion d’y aller.
        Par contre, je suis super nulle en anagrammes, donc je ne risque pas de trouver ton prénom ! Mais du coup, je trouve le choix de ce prénom vraiment chouette !

        J’aime

      • Oui, pour le reste, j’ai pris une forme ancienne de mon nom de famille, en tout cas tel qu’il était écrit vers l’an 1000. Merci la généalogie ! Du coup, j’ai trouvé l’orthographe bien sympa et le clin d’œil à l’histoire (mon autre passion) tout trouvé 🙂
        Pour l’Asie, j’aime beaucoup la spiritualité qui se dégage des traditions de plusieurs peuples, même si elles se perdent. J’espère aussi que tu auras l’occasion d’aller un jour au Vietnam 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Je viens de réaliser que je suis une vraie quiche (même si je le savais déjà). Je te disais que je ne risquais pas de trouver ton vrai prénom en cherchant un anagramme de Hanoÿ, mais je viens de me rappeler que c’est à toi que j’ai envoyé Elyon et donc que je sais comment tu t’appelles. Bref, voilà, c’est tout, je suis nouille.
        (Et je confirme du coup que j’aime beaucoup le lien entre réalité et pseudonyme, deux noms qui se ressemblent et qui diffèrent en même temps, un changement qui donne l’impression de franchir le voile et d’entrer dans un monde fantastique.)

        J’aime

      • Merci beaucoup pour ton impression sur mon nom de plume ! Et non, tu n’es pas une nouille ou une quiche ou tout dérivé culinaire. En vrai, je n’y avais plus pensé non plus 😉 Encore merci pour les livres d’ailleurs. Je pense commencer le tome 2 bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que, finalement, j’ai beau avoir eu ton vrai nom, c’est le nom de ton blog que je retiens le mieux vu que c’est lui que je vois tout le temps.
        Bref, ce n’est pas grave. De toute façon, j’aime les quiches et encore plus les nouilles.
        Tu les lis quand tu veux, tu peux même ne jamais les lire. Mon don n’était pas soumis à critique, pas plus qu’à une lecture rapide !

        J’aime

  2. Je suis très heureuse que tu sois passée sur mon blog Tenseki car j’ai pu faire ta connaissance. Je reviendrai sur ce blog régulièrement. Je me suis abonnée pour ne rien rater. A bientôt,

    J’aime

    • Merci beaucoup pour ton message ! C’est très gentil à toi. J’ai vu que toi aussi tu lisais Zola. J’adore cet auteur ! J’espère qu’on aura l’occasion de plus échanger sur nos lecture. A bientôt !

      J’aime

      • Pour Zola, j’aime beaucoup cet auteur aussi et je fais un challenge sur Livraddict qui est de lire les Rougon-Macquart dans l’ordre. Le dernier lu est La Terre.

        J’aime

      • Oh super intéressant en vrai ce challenge ! J’ai acheté le premier tome de la saga justement pour les lire dans l’ordre ! 🙂 Tu es déjà bien avancé si tu es à La Terre (15e, je crois). Bonnes lectures !

        J’aime

      • Oui c’est ça mais ça fait un moment que j’ai commencé le challenge, je lis 2-3 Rougon-Macquart par an en général. On n’a pas de date butoir donc c’est plus plaisant. Le premier tome est pas mal, j’ai bien aimé découvrir la genèse de la famille. Bonnes lectures à toi aussi !

        J’aime

      • Ah oui, tu as un bon rythme de lecture de ces œuvres.
        J’ai hâte de le découvrir aussi ! Merci pour tes impressions, tu me donnes encore plus envie de m’y plonger 🙂

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s