Ils étaient dix

de Pascal DAVOZ et Damien CALLIXTE (d’après Agatha CHRISTIE)

Livre 118 (BD) : Ils étaient dix de Pascal DAVOZ et Damien CALLIXTE (d’après le roman d’Agatha CHRISTIE), aux éditions Paquet (80 pages) 🇫🇷 Lecture d’octobre 2020

***

Résumé de 4e de couverture :

« En 1939, quand Agatha Christie écrit – Ten Little Nigers – elle ne sait pas encore qu’elle va marquer à jamais l’histoire de la littérature. Son roman deviendra le plus vendu de sa carrière, une intrigue intemporelle et formidable qui ménage le suspense jusqu’aux dernières lignes. 80 ans après sa parution en français, nous sommes fiers de présenter une adaptation fidèle et complète de ce drame en 10 actes. La – Reine du Crime – a encore frappé ! »

***

Mon avis :

Je n’avais jamais eu l’occasion de lire une œuvre d’Agatha Christie. La raison : je n’ai jamais été vraiment attirée par le genre policier. Mais ce titre m’intriguait depuis le changement du nom. Aussi me suis-je lancée dans la lecture de l’adaptation BD de Ils étaient dix (Roman de 1939, intitulé Dix petits nègres jusqu’à peu). Je tiens à remercier les éditions Paquet pour m’avoir permis de découvrir cette histoire et cette grande autrice. Comme toujours, cette maison d’édition produit des BD de très grande qualité.

Que dire à part que l’adaptation de Ils étaient dix est extrêmement bien exécutée. Un huis-clos entraînant et glaçant ! J’avais l’impression de vivre un cluedo en direct ! Superbe !

Ma note : 20/20

Les + :

Le dessin : Un des aspects les plus positifs dans cette BD est le trait de crayon du dessinateur Damien CALLIXTE. Son dessin est très fin et fourmille de mille détails que j’ai véritablement appréciés à ma lecture. J’ai pris le temps d’admirer les bulles et d’en savourer l’excellent travail. Il a réussi à rendre les paysages époustouflants, mais aussi à rendre le suspense et la tension palpables dans cette île du soldat.

Les clins d’œil à d’autres BD : J’ai également beaucoup apprécié les clins d’œil du dessinateur à d’autres personnages BD. On sent que Damien CALLIXTE s’est fait plaisir et a voulu faire plaisir à son lectorat. J’ai eu la joie et l’amusement de découvrir au détour d’une bulle le personnage de Mortimer, mais aussi Tintin en kilt avec Milou (rappel de son aventure sur l’Île Noire). Un petit rajout très apprécié !

La mise en œuvre du scénario : Je n’ai jamais lu le roman d’Agatha CHRISTIE, mais je me suis empressée de regarder la série adaptée de la BBC après ma lecture de cette BD. Malgré la qualité de la série, je me suis rendu compte que je décrochais à certains moments. Peut-être aurais-je le même problème à la lecture du roman, n’étant pas friande naturellement de romans policiers. Pour les personnes dans mon cas, pour qui le genre policier reste un genre de lecture en marge, je trouve que le format court de la BD reste le plus adapté. Aussi voudrais-je saluer l’excellent travail du scénariste Pascal DAVOZ qui a réussi l’exploit d’adapter l’histoire d’un roman à 80 pages de BD. Je n’ai eu aucune difficulté à suivre l’histoire et je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture, bien au contraire. Sans fioriture, l’écriture de cette BD est conçue avec intelligence et exhaustivité, en restant très fidèle à l’histoire de base. Loin de me dégoûter du genre, la BD a réussi l’exploit d’attiser ma curiosité et de vouloir découvrir les autres adaptations BD de la collection Agatha CHRISTIE des éditions Paquet.

Les – :

Je n’ai pas trouvé de défaut à cette BD. Un sans-faute !

***

Bilan :

Une BD que j’ai adorée du début à la fin. L’histoire est incroyablement bien ficelée, et je comprends pourquoi Ils étaient dix fait partie des œuvres préférées des lecteurs d’Agatha CHRISTIE. J’avoue que la comptine sur les soldats (qui remplacent les « nègres » de la comptine originelle) est tellement appropriée à une enquête policière. Je comprends que l’autrice ait eu envie de l’utiliser et de l’adapter à sa sauce. En la lisant, on a tout de suite des suées d’effroi. La BD réussit l’exploit de me faire adorer une histoire policière et de me donner envie d’en lire d’autres de la même collection. Une BD que je relirai avec plaisir.

En attendant, pour les frileux du genre policier, pour ceux qui, comme moi, n’en lisent quasiment jamais, n’hésitez pas à vous lancer dans ce format BD. Ce serait dommage de passer à côté d’excellentes histoires comme cela. Si vous aimez le jeu Cluedo, les enquêtes à huis-clos à la Conan le détective, vous vous régalerez à cette lecture !

6 commentaires

  1. Je n’ai pas (encore) lu la BD, mais adapter ce roman sous ce format me semble une excellente idée. Peu férue de séries, je ne l’ai pas vue non plus, mais je te conseille le roman, car il n’y a pas vraiment d’enquête policière suivie en réalité, ça frise plus le genre épouvante que policier, tu verras. je l’ai lu et relu, et même en connaissant le formidable twist final, j’en ai eu des frissons à chaque fois !
    Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour les conseils ! Effectivement, s’il y a un côté épouvante bien palpable dans le roman, je devrais aimer. On sent un peu l’ambiance horrifique dans la BD déjà. Je me lancerai sûrement dans la lecture du livre un jour.

      J’aime

Laisser un commentaire